Présidentielle : Besancenot veut rencontrer Hollande au lendemain de la victoire.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien leader du mouvement anticapitaliste prépare déjà l'après-présidentielle, en réclamant une concertation avec les socialistes et en préparant une future opposition de la gauche du PS.
En cas d’arrivée des socialistes au pouvoir, l’ancien candidat à la présidentielle du NPA demande à ce que son parti puisse rencontrer le PS dès « le 7 mai car rien ne sera réglé » prévient-il déjà.
En effet, c’est là le refrain chantonné par les membres du parti anticapitaliste depuis plusieurs semaines, si le PS gagne le 6 mai, « on aura un PS qui aura tous les leviers du pouvoir (…) il va nous dire quoi ? Patience, patience, patience (…) On va nous dire quoi ? Il va falloir se serrer la ceinture ».
Se clamant clairement indépendant du Parti Socialiste, et peu enclin à soutenir le côté trop libéral de ce dernier, Olivier Besancenot estime que dans ce cas de figure il faudra « construire l’opposition la plus unitaire qui soit à gauche avec le Front de Gauche, Lutte Ouvrière et les centaines de milliers de militants du mouvement social ».
La victoire est peut-être de plus en plus acquise pour François Hollande, mais si celui-ci arrive effectivement à l’Elysée, la situation sera compliquée à gérer sur sa gauche.