Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les ministres recasent leurs collaborateurs.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © SIPA


Preuve de leur confiance en une future victoire, tous les ministres s'évertuent de recaser tous leurs collaborateurs avant le second tour de l'élection présidentielle.

L'heure est à un recasage intensif depuis quelques mois dans les ministères. Sur les 511 collaborateurs qui étaient en poste en septembre dernier, 90 sont déjà partis et l'hémorragie risque de s'accentuer durant les trois prochaines semaines. Si certains arguent que c'est tout à fait normal dans un contexte de changement de Gouvernement, d'autres expliquent  que c'est l'inquiétude de quitter le pouvoir qui justifie tous ces départs.

Cinq préfectures et des dizaines d'ambassades ont déjà été attribuées à ces collaborateurs en question, cinq membres de la cellule diplomatique de l'Elysée ont été nommés à des membres prestigieux qui posent déjà problème. Dans le cas par exemple de Bertrand Lortholary, un quadra nommé en Indonésie, est actuellement contesté par la CFDT qui a déposé un recours estimant qu'il "ne remplit pas les conditions statutaires définies en 2009, imposant d'avoir déjà exercé des fonctions d'encadrement".

Le président en personne a recasé nombre de ses proches, ou plutôt imposé grimacent certains. Et si les nombreuses nominations dans la haute administration se multiplient, c'est encore plus flagrant dans le privé, où le nombre de pantouflages de la part de haut fonctionnaires explose littéralement. Et plusieurs dizaines qui ne sont pas encore partis ont déjà trouvé leur porte de sortie. Juste au cas où...