Présidentielle : Nicolas Sarkozy chouchoute les élus locaux qu’il veut mettre à la diète.
Publié le Par Jennifer Declémy
En réunion avec les élus locaux à la Mutualité, Nicolas Sarkozy a tenté le grand équilibre entre séance de câlins imposée et promesse de rigueur accrue en cas de victoire.
Hier après-midi, le candidat UMP rencontrait les élus locaux de son parti à la Mutualité, pour une séance de calinothérapie nécessaire alors qu’une majorité écrasante de ces élus est persuadée que la défaite est au rendez-vous le 06 mai prochain.
Les mêmes élus locaux ne sont pas vraiment mobilisés sur le terrain, tant est forte la conviction qu’en cas d’alternance à l’Elysée, les territoires seront beaucoup plus faciles à reconquérir, dans la mesure où cela fait dix ans maintenant que chaque élection locale administre une sacrée claque à la droite. Alain Marleix ne dit pas autre chose quand il confie « beaucoup d’élus locaux UMP se disent que si Hollande gagne, cela va permettre de regagner des territoires ». Et la réforme des collectivités territoriales votée durant le quinquennat n’a pas enthousiasmé ces mêmes élus.
Dans ce contexte, le chef de l’état sortant a tenu à rendre hommage à ces élus, mais un hommage non sans arrière-pensée, car le but de cette réunion était aussi de serrer le vis aux collectivités budgétaires qui, en cas de victoire de Nicolas Sarkozy en mai prochain, devront entamer un sérieux régime financier. Une proposition qui a été enrobée de beaux mots pour ne surtout pas froisser ces élus.
« Le redressement de nos comptes publics appelle des efforts partagés. J’ai trop de respect pour les élus locaux pour ne pas imaginer qu’ils ne se sentent pas concernés par le déficit » plaide-t-il, remettant sur le tapis sa proposition de mettre en place un « pacte de stabilité » qui imposerait aux collectivités d’adopter la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux avec un « système de bonus-malus permettant des modulations des dotations versées ». Au programme également, la mise en place « d’une nouvelle feuille d’impôt par collectivité pour qu’il sache ce qu’il paie ».
Mais le but de cette rencontre était aussi de draguer les élus ruraux qui ne sont guère enthousiasmés par sa campagne, en leur proposant d’installer « des pôles d’excellence rurale » dont il n’a cependant pas explicité le contenu, en promettant des efforts pour couvrir numériquement tout le territoire mais aussi une allocation de 2 000 euros aux territoires ruraux pour les enfants en difficulté. Une intervention qui se termine par des applaudissements…toujours sans aucun enthousiasme…