Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Marine Le Pen proclame sa haine envers l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters/Charles Platiau


Devant un parterre de journalistes étrangers, la candidate d'extrême-droite a tenu à affirmer qu'elle était "une ennemi jurée" de la monnaie commune.

La conférence de presse qu'a tenu Marine Le Pen cet après-midi devant des journalistes étrangers a permis à la candidate de réaffirmer un de ses fondamentaux de campagne, à savoir son hostilé à l'euro, qu'elle accuse de tous les maux. Si ces derniers temps on sentait une certaine hésitation chez la députée européenne, qui avait ainsi changé d'avis et décidé qu'une telle sortie se ferait après consultation des français, aujourd'hui Marine Le Pen réaffirme son principe de "sortie concertée".

"J'accuse Nicolas Sarkozy et François Hollande d'avoir mis de côté ce sujet de fond (...) Je l'ai dit sur tous les tons, c'est un marqueur de ma campagne. Qu'est-ce qu'on attend ? Jusqu'à quand va-t-on égorger le peuple grec (...) L'euro c'est dix ans, rien du tout, une petite parenthèse qu'il faut vite refermer" a ainsi martelé la candidate qui tente désespérément de rentrer dans la cour des deux grands, qui eux s'évertuent à l'ignorer totalement.

Cependant, la profession de foi récemment établie par le Front National suscite des interrogations sur cette sortie de l'euro si chère au coeur de la candidate d'extrême-droite. Ainsi, alors que dans son programme présidentiel il est clairement expliqué qu'en cas d'élection de Marine Le Pen, la France sortira presto de l'euro, dans la profession de foi il n'est nullement question d'une quelconque sortie de l'euro ni de "liberté monétaire" dont parlait pourtant tout le temps la candidate. Un oubli, sûrement, qui n'a absolument rien à voir avec le fait que 70% des français sont opposés à une telle sortie de l'euro...