Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : le Conseil d'Etat surveillera internet.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les 22 avril et 06 mai prochain internet et les réseaux sociaux seront surveillés par une commission du Conseil d'Etat pour empêcher la divulgation des résultats avant l'heure.

Amis twittos, il va falloir être très prudent les 22 avril et 06 mai prochain à ne pas divulguer avant l'heure des estimations, résultats et approximations en tout genre, ça pourrait vous coûter très cher. Devant l'explosion des blogs, réseaux sociaux et médias en tout genre sur le net, le Conseil d'Etat a décidé de se montrer particulièrement vigilant lors des deux tours, afin de faire respecter la règle qui interdit la diffusion de tout sondage la veille des scrutins.

"L'interdiction de diffuser un résultat, même partiel, un jour d'élection, n'est pas contestable" rappelle le rapporteur de la commission en charge de cette surveillance. Et en cas d'infraction, cela coûtera la bagatelle de 75 000 euros à celui qui aurait essayé de divulguer des informations qui devront attendre 20heures.

Une cellule de veille sera ainsi mise en place, et toutes les infractions relevées seront transmises au parquet de Paris et ce sera ensuite au juge de déterminer si des poursuites seront menées ou non.