Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le FN tient un fichier commercial des maires

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Durant leurs recherches de parrainages, les responsables du Front National ont récolté un fichier très détaillé de plusieurs milliers de maires français. Une sorte de fichier pas forcément légal.

L'épisode des parrainages de Marine Le Pen aura marqué cette campagne présidentielle, mais ce que l'on sait beaucoup moins, c'est que durant cette recherche des signatures, qui a nécessité de nombreux déplacements et visites chez les maires, les responsables du Front National ont établi une sorte de "fichier commercial" des maires, une sorte de fichier recensant des renseignements personnels sur ces élus, qui seraient environ 7 000 à être "fichés" par le parti d'extrême-droite.

Si la vice-présidente du FN, Marie-Christine Arnautu, reconnait l'existence d'une sorte de fichier de la sorte mais nie qu'il y ait une sorte de gigantesque fichier, un document interne atteste de l'existence dudit fichier où "tout les détails que vous constaterez méritent d'être rapportés. Par exemple : prise de position du maire sur la famille, peine de mort, euro, dette, Europe, chasse, environnement etc". Or, une telle collecte de données personnelles est illégal si les personnes concernées ne donnent pas leur accord.

Certains maires contactés par le site d'information Rue89 n'ont aucun souvenir d'avoir donné leur consentement. Or, l'article 8 de la loi informatique et libertés déclare interdit de collecter des opinions religieuses, politiques ou philosophiques si la personne n'en fait pas état publiquement. Il semble que l'extrême-droite ait toujours un peu de mal avec les règles...