Jean-François Copé prépare déjà 2017
Publié le Par Jennifer Declémy
Il est entièrement concentré dans cette élection, pour faire gagner son camp, mais il n'en oublie pas pour autant l'après-présidentielle, où l'actuel patron de l'UMP devra faire face à de nombreux concurrents.
Il multiplie les réunions en province, parait autant qu'il le peut dans les médias et tâche de mobiliser les militants pour qu'ils agissent sur le terrain. On le disait meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy, et on l'accusait de jouer contre son camp il y a encore quelques mois, et pourtant, aujourd'hui il est entièrement dévoué au candidat et s'implique pour sa victoire. Sans oublier l'après-élection, quand il devra batailler contre d'autres ténors de son camp pour garder sa place actuelle.
La tâche la plus difficile pour le député-maire de Meaux, c'est de se battre contre le Premier Ministre, qui lui aussi brigue la tête du parti et prépare déjà ses troupes pour atteindre cet objectif. Et pour ça, il dispose de plusieurs alliés, dont l'ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, mais aussi Alain Juppé avec qui il s'est déjà affiché à plusieurs reprises. Et le sénateur du Poitou a même tenu réunion avec lui cette semaine, et lui a prouvé toute sa loyauté.
"Pour faire terrain il n'y a pas mieux que lui" chante Jean-Pierre Raffarin, ravi de faire campagne avec un homme qui aime le terrain autant que Jacques Chirac. D'ailleurs, tous deux partagent cette fidélité à l'ancien chef de l'état et l'ancien Premier Ministre voit déjà loin, n'hésitant pas à déclarer "dans une famille politique il faut savoir penser à l'avenir (...) Je l'accompagne dans cette démarche de densité pour les lourdes responsabilités auxquelles il est destiné. Il a beaucoup progressé, il arrive à maturité pour des postes de premier plan". Des compliments que savoure Jean-François Copé qui promet néanmoins qu'il ne pense pas à 2017. Tout en préparant quand même cette échéance...