Présidentielle : le CSA supprime des publicités trop sarkozystes
Publié le Par Jennifer Declémy
Les publicités réalisées par l'Institut Montaigne ont été retirées après décision du CSA qui les jugent trop en faveur du président sortant.
Cela faisait quelques jours que le CSA s'interrogeait sur le maintien de publicités de l'Institut Montaigne sur plusieurs chaines de l'information, jugés trop sarkozystes par certains esprits. Et les sages de l'audiovisuel ont jugé en faveur des opposants, en décidant de la non-diffusion de ces spots durant la campagne présidentielle, d'autant plus que lundi prochain on rentrera dans la parfaite égalité des temps de parole.
Une partie des propositions contenues dans le programme de Nicolas Sarkozy sont en effet reprises par les publicités de l'Institut Montaigne, think-tank proche de la droite, qui reconnait d'ailleurs "une erreur". "Nous aurions du être plus attentif sur ce point. Nous ne l'avons pas anticipé. Nous n'avions aucune intention de troubler l'ordre public ni d'empiéter sur la campagne" assure le directeur de l'Institut.
Avant la diffusion de cette campagne, l'avis de l'Arpp, bureau de régulation de la publicité, avait été sollicité, et ce dernier avait jugé qu'une diffusion était possible, mais hors écrans.