Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Nicolas Sarkozy n'annonce rien

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La conférence de presse tant attendue aura accouché d'une souris : aucune annonce ou presque n'a été faite et le flou continue de régner sur le programme de Nicolas Sarkozy.

On attendait ce rendez-vous avec une très grande impatience, tant le premier tour se rapproche dangereusement et le programme de l'UMP n'est toujours pas connu. L'équipe du candidat Nicolas Sarkozy avait annoncé que cela aurait lieu aujourd'hui à 15heures. Las, la conférence de presse qui devait dérouler la plateforme présidentielle de Nicolas Sarkozy n'aura été qu'un vague mélange de reprise des précédentes propositions distillées au cours de la campagne et une dénonciation en règle du programme de François Hollande, dont la seule ambition serait à priori de transformer la France en Grèce.

Seule proposition que l'on ne connaissait pas : verser les pensions aux retraités le 1er du mois et non le 8, pour qu'ils ne soient pas à découvert pendant une semaine. Annonce qui concerne 15 millions de français, les 50 autres millions de français attendront donc, et les rumeurs veulent que le candidat-président devrait vouloir continuer à surprendre d'ici le 06 mai prochain. Il a également confirmé que s'il était élu, le Parlement adopterait la règle d'or et les collectivités territoriales devront contribuer à la réduction des dépenses et a développé la rumeur sur sa réforme du permis de conduire, qu'il promet d'expliciter plus tard. Autre annonce : le budget de la France à l'Union Européenne serait gelé aux 600 millions d'euros par an actuels.

La tonalité générale de cette conférence de presse, longue de près d'une heure trente, fut le message suivant "ce sera moi ou le chaos". Fustigeant tous les aspects de la campagne de François Hollande "tonalité niveau zéro", il a également répété toutes les propositions faites jusqu'à présent sur l'économie, pour atteindre les zéro déficits en 2016, mais sans réellement préciser comment il y parviendrait. Il reste encore 17 jours pour convaincre....