Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon va devoir emprunter
Publié le Par Jennifer Declémy
Victime de son succès grandissant, le candidat du Front de Gauche envisage d'emprunter un million d'euros auprès des banques pour terminer sa campagne présidentielle en beauté.
Depuis plusieurs semaines déjà les meetings de Jean-Luc Mélenchon affichent ultra-complet, au point où son équipe de campagne avait cru trouver la bonne parade en organisant des meetings en plein air. Las, la formule n'est plus suffisante pour assurer la fin de campagne et le parti, dont le budget était initialement de 2,5 millions d'euros, envisagent d'emprunter un million de plus auprès des banques.
"Il y a encore quelques semaines, nous pensions accueillir 2 000 personnes, et là nous triplons la mise. Ca oblige forcément à tout recalibrer" expliquent les responsables, en référence au rassemblement de Vierzon qui a attiré 6 000 personnes dans une salle pouvant accueillir seulement 4 500. Alors après les solutions de secours comme la mise en plan d'écrans au dehors, le Front de Gauche veut terminer la campagne en beauté.
Déjà au mois de janvier l'ancien socialiste avait lancé un appel aux dons, devant l'affluence grandissante constatée lors de ses meetings, sous forme de vidéos parodiques mettant en scène un Nicolas Sarkozy demandant aux français de donner de l'argent au Front de Gauche. Et même si l'équipe de campagne s'est toujours montrée économe (la Bastille, évènement aussi conséquent que Villepinte ou le Bourget, a coûté 80 000 euros, soit 50 fois moins que l'UMP), le candidat peut désormais jouer dans la cour des grands, assuré d'être remboursé par l'état.