Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan veut renationaliser les services publics.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le candidat souverainiste de droite, en déplacement dans le RER ce matin, exprime la volonté de nationaliser à nouveau les services publics devant les problèmes que l'on rencontre actuellement.
Le candidat Nicolas Dupont-Aignan s'est rendu à la gare du Nord ce matin pour dénoncer les conditions d'utilisation et de gestion du RER à Paris, alors qu'il est utilisé chaque jour par des millions d'usagers. Dénonçant "des conditions de transport déplorables", le candidat de Debout la République plaide pour "une autre politique en matière ferroviaire" qui consisterait notamment à renationaliser les transports publics, et ainsi sortir "de la tutelle idéologique de Bruxelles".
"Le TGV a changé la vie des français, grâce à l'investissement public, quand il n'y avait pas la commission de Bruxelles qui interdisait tout. Mais aujourd'hui, on est en train d'en faire un produit de luxe, réservé aux plus riches. C'est devenu une pompe à fric pour la SNCF et c'est inacceptable" s'est indigné le candidat en direct de cette gare parisienne, expliquant que la concurrence n'était de toute façon pas possible dans le domaine ferroviaire, et dès lors, il s'agit pour l'état de reprendre ses prérogatives en la matière.
Parlant du RER enfin, qui suscite de nombreux mécontentements parmi les usagers, Nicolas Dupont-Aignan propose "un doublement" du tunnel gare du Nord-Chatelet, une station trop souvent sujette à problèmes dans les transports parisiens. Cela représenterait environ un milliard d'euros.