Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Nicolas Sarkozy veut modifier le congé parental

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Il avait promis une réforme sur ce sujet en 2009 et aujourd'hui, Nicolas Sarkozy reprend l'idée pour son programme présidentiel de réformer le congé parental, pour qu'il puisse être pris jusqu'aux 18ans de l'enfant.

Les parents pourront-ils fractionner leurs congés parentaux en plusieurs parts jusqu'aux 18 ans de leurs enfants ? C'est une réforme que désire Nicolas Sarkozy en tout cas, afin de ne pas trop éloigner les femmes du marché du travail, alors qu'elles ont dans ce domaine un net désavantage par rapport aux hommes.

"Je propose que les parents puissent prendre un congé parental qui ne soit plus bloqué sur les trois premières années, mais que cela soit un droit qui puisse être pris par périodes jusqu'aux 18 ans de l'enfant" a expliqué le président sortant, dont l'objectif est également d'accorder davantage de liberté aux familles.

La réforme en question apparaît néanmoins assez coûteuse, et complexe à mettre en place pour les employeurs. De plus, les cas de divorce et de recomposition des familles risque également d'accroitre les difficultés à mettre une telle réforme en place, alors qu'aujourd'hui le congé parental reste par principe attaché au foyer. Une telle mesure nécessite donc quelques conciliations et discussions avant de pouvoir être concrétisée.