Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande expose son projet pour les PME.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters


François Hollande était invité hier par la CGPME pour exposer son plan d'action sur les PME, dont il souhaite qu'elles soient le vecteur du redressement de l'économie.

Le candidat socialiste a passé son grand oral économique hier après-midi devant les entrepreneurs de la CGPME, à qui il a promis qu'en cas d'élection, il assurerait leur stabilité fiscale, législative et réglementaire et dont il favoriserait l'investissement.

"Au regard de leur dynamisme, de leur poids économique, de leur capacité à embaucher, à innover et à exporter, je compte sur les PME pour redresser la France" a-t-il martelé durant son discours, dressant une véritable déclaration d'amour aux PME.

Une des mesures phares de son projet économique concernant les PME réside dans la modulation de l'impôt sur les sociétés qui "permettrait d'économiser la charge fiscale des PME de trois milliards d'euros", selon le député de Corrèze qui promet aussi la création d'une banque publique d'investissement, d'un livret d'épargne industrie, la mise en place du contrat de génération entre les jeunes et les seniors et le réinvestissement des bénéfices dans des fonds propres. Le candidat souhaite également que l'impôt crédit-recherche bénéficie davantage aux PME, notamment "pour embaucher des doctorants" propose-t-il.

Mais son intervention hier devant les PME a révélé quelques nouveautés dans son programme, comme la création d'un médiateur des marchés publics pour que les PME bénéficient enfin d'un véritable accès aux marchés publics, mais aussi la garantie d'une véritable sécurité législative et réglementaire pour les entrepreneurs, pointant du doigt l'inflation législative constatée durant le dernier quinquennat.

"Parce qu'ils sont structurants et porteurs d'avenir, je serai particulièrement attentif à la simplification et à la stabilité de l'environnement du bâtiment et des énergies renouvelables" a enfin promis François Hollande, apportant une légère caution environnementale à son projet économique.