Présidentielle : François Hollande attaque son rival au sujet des Roms.
Publié le Par Jennifer Declémy
Décidé à passer à l'offensive, le candidat socialiste a choisi d'attaquer Nicolas Sarkozy sur la précarité des Roms, dont il l'estime responsable.
Deux ans après le discours de Grenoble François Hollande reporte l'attention sur le sujet de Roms, dont Nicolas Sarkozy avait fait un marqueur durant son quinquennat. Et c'est par le biais d'une lettre adressée au collectif Romeurope que le candidat socialiste a fait part de son indignation sur ce sujet.
"C'est bien la politique du gouvernement de Nicolas Sarkozy qui est responsable de la précarité intolérable dans laquelle se trouvent ces familles et qui fabrique un groupe de populations, bouc-émissaire idéal pour justifier des politiques plus répressives" écrit le député de Corrèze, prenant pour la première l'offensive sur un sujet qui concerne directement le président-candidat qui, en 2010, s'était attiré l'ire de la commission européenne sur ce sujet bien précis.
"J'ai toujours dénoncé, et je continuerai à le faire, la stigmatisation dangereuse lancée par le candidat sortant en août 2010 à l'égard de la population des Roms : expulsions brutales à répétition, stigmatisation toujours plus forte d'une population, interdiction de travailler et de se former, reconduite aux frontières sans résultats" détaille François Hollande qui s'engage à mener une politique nettement plus tolérante à l'égard de cette population s'il arrive au pouvoir.
En attirant l'attention sur ce sujet, le socialiste espère bien reprendre la main et montrer aux français que lui aussi peut être offensif à souhait. Les réponses de l'UMP ne devraient d'ailleurs pas tarder et les joutes verbales sont à prévoir durant les prochaines heures (voire jours). Il aurait sans doute été plus intéressant pour les français néanmoins d'entendre parler d'économie, d'emploi ou de pouvoir d'achat, sujets ô combien concrets et prioritaires pour la majorité des électeurs.