Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande veut un ministère de l'égalité pour les banlieues.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le candidat socialiste recentrerait-il son propos sur les banlieues ? A trois semaines de l'élection présidentielle François Hollande essaie de retrouver la dynamique socialiste de 2007 présente dans les banlieues.

Son ancienne campagne avait un réel écho dans les quartiers populaires, mais tel n'est pas le cas de François Hollande qui s'est très peu rendu dans les banlieues jusqu'à présent. Mais désormais, à seulement vingt jours du premier tour, le candidat veut s'impliquer davantage auprès de ces habitants en accentuant le porte-parole de ses militants dans ces quartiers et en centrant davantage sa parole publique sur les problèmes inhérents aux banlieues.

Il en parle dans ses discours de plus en plus, mais il commence aussi à se rendre sur le terrain, notamment lundi dernier à Bondy où il a accordé sa partition anti-sarkozy pour mieux asseoir ses propos, alors que les habitants de ces quartiers sont généralement hostiles à l'actuel président.

"Quand je vous vois, je ne vois pas une apparence, mais une évidence, celle de l'appartenance à une même communauté nationale" a-t-il coutume de dire, au grand plaisir des habitants des banlieues qui se sont sentis exclus et stigmatisés ces cinq dernières années. De manière générale son discours est bien rodé : les banlieues sont une chance pour la France, et il faut lancer de grandes opérations de rénovation urbaines, donner de l'emploi et y réparer les injustices, notamment à l'égard des jeunes, dont François Hollande aime à dire qu'ils sont au coeur de son projet.

A la fin de la semaine, le député de Corrèze se rendra à Vaulx-en-Velin et Creuil, mais aussi en Ile-de-France, à Trappes et Aulnay-sous-Bois notamment. De même, son équipe planche actuellement sur une vingtaine de propositions intégralement destinées aux banlieues et qui pourraient constituer un "appel du printemps" pour ces habitants aujourd'hui malmenés par la République. 

C'est parmi ces quartiers que l'on trouve les plus hauts taux d'abstention, mais aussi les plus haut taux de rejet du sarkozysme, et d'ailleurs le président candidat n'a toujours pas prévu de déplacement en banlieue, et son équipe avoue à demi-mot que cela ne risque pas de se produire étant donné les incidents que cela pourrait amener. François Hollande a donc bien l'intention de multiplier les initiatives et visiter dans ces quartiers, pour asseoir sa victoire en mai prochain.