Présidentielle : les candidats passent leur oral LGBT
Publié le Par Jennifer Declémy
Ce week-end les candidats à la présidentielle ont passé leur grand oral LGBT aux Folies Bergère.
Samedi soir aux Folies Bergère, des candidats à la présidentielle sont venus parler mariage gay, transsexualité, homoparentalité ou santé devant des associations LGBT. Seul le Front National n'était pas invité étant donné que "le fonds de commerce de ce parti reste la discrimination".
Seuls Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon se sont rendus en personne à cette réunion, les autres candidats ayant envoyé des représentants à leur place, même si les socialistes ont assuré que leur candidat serait venu, si le déplacement en outre-mer n'était pas prévue depuis plusieurs semaines déjà. Le représentant du candidat UMP, Didier Geoffroy, lui s'est fait copieusement huer par l'assistance qui lui reproche de ne pas avoir tenu ses promesses de 2007. Et au slogan du représentant "le mariage est une institution", les associations ont rappelé les exemples de Christine Boutin et Christian Vanneste pour justifier leur hostilité à Nicolas Sarkozy.
Les candidats de gauche eux ont été bien mieux accueillis, étant tous prêts à ouvrir le droit au mariage homosexuel. La porte-parole de François Hollande a d'ailleurs insisté sur le fait que l'égalité des droits était une priorité pour son candidat qui rappelle qu'en cas de victoire, la loi serait votée, au plus tard au printemps 2013. Et la salle est ravie en entendant que le Parti Socialiste est prêt à lutter contre l'homophobie, permettre le changement d'état civil sans condition médicale ou encore autoriser les dons du sang pour les homosexuels. De même ils acclament Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon qui expriment l'égalité des droits pour tous. Conquise, la salle se met alors à rêver d'une victoire de la gauche en mai prochain.