Présidentielle : l'abstention pourrait être le vainqueur.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon de nouveaux sondages, l'abstention pourrait atteindre des sommets le 21 avril prochain, avec plus de 30% de français dédaignant les urnes.
Ce serait un record, et certains candidats s'en inquiétent déjà. L'abstention pourrait atteindre 32% le 21 avril prochain, et les causes en sont multiples, et varient selon chaque candidat et chaque équipe de campagne.
Il y a d'abord le match tant attendu, Nicolas Sarkozy versus François Hollande, qui n'enchante guère les français, les deux candidats ne suscitant guère l'enthousiasme des français, dont plus de 60% ne désireraient même pas que ce duel existe le 06 mai prochain. De plus, les sondages donnant François Hollande gagnant depuis plus de six mois, certains électeurs ne voient pas l'intérêt de se déplacer.
Selon le directeur de BVA, "à l'époque, Jacques Chirac et Lionel Jospin étaient tous deux sortants et leur campagne n'intéressait pas parce qu'ils ne proposaient rien de neuf", mais aujourd'hui le cas de figure est différent. Dans un contexte de crise inédit, où presque tous les candidats ont dégainé leurs programmes, les français ont cependant l'impression qu'aucune réponse n'est apportée à leurs préoccupations, comme l'emploi, le chômage, le pouvoir d'achat ou l'éducation.
On reproche également à Nicolas Sarkozy de ne parler que sécurité et immigration, ce dont les français ne votant pas Front National ne se soucient absolument pas, tandis que François Hollande parait immobile, attentiste, et ne surfer que sur les sondages le donnant gagnant. D'où une dynamique certaine pour le candidat du Front de Gauche qui, avec son style bien à lui, enthousiasme les foules, mais aussi les électeurs d'autres partis qui viennent donc voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte...