Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande craint l’abstention.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Devant les récentes études qui montrent une poussée de l'abstention, François Hollande tente de motiver ses troupes pour lutter contre ce phénomène qui pourrait menacer sa victoire.

 

En déplacement ce week-end à la Réunion, le candidat socialiste a mis en garde contre le phénomène de l’abstention, qui risque d’être massive le 21 avril prochain. Certains instituts prévoient déjà un taux d’abstention supérieur à 30%.

« Plus que la dispersion c’est l’abstention le risque de la présidentielle 2012 » a martelé François Hollande, se remémorant clairement le 21 avril 2002 et la chute de Lionel Jospin, due notamment à une abstention massive. De plus, « rien n’est joué par rapport au premier tour, parce qu’il y a encore de la volatilité » a-t-il prévenu, « parce que si l’abstention est forte, tous les sondages sont démentis, je dis bien tous, parce que dans cette élection, le premier tour va largement déterminer le second (…) Le risque d’abstention est d’autant plus élevé que la campagne officielle est encore plus cadenassée sur le plan médiatique que la précédente. Ma seule démarche : appeler au vote, convaincre que la dynamique de premier tour permettra la victoire au second ».

Dans le même temps, le candidat du Parti Socialiste demande donc à tous les électeurs qui veulent la défaite de Nicolas Sarkozy de voter pour lui dès le premier tour, insistant fortement sur l’importance de ce dernier pour la dynamique qu’il est supposé lancer. Un appel aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon ou aux socialistes déçus par sa campagne de faire abstraction, et de voter pour un candidat de raison plutôt qu’un candidat de passion…