Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Sarkozy propose une perpétuité pour les crimes sexuels répétés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Devant l'Institut de Justice samedi, le candidat Sarkozy a plaidé pour un durcissement des sanctions envers "les crimes sexuels répétés".

Pour les auteurs de "crimes sexuels répétés", Nicolas Sarkozy désire, en cas d'élection, une réclusion criminelle à perpétuité, mais aussi d'étendre les peines planchers aux auteurs de plusieurs crimes différents. Une annonce qui ne convaint guère le camp socialiste.

Le candidat UMP a fait cette annonce alors qu'il s'adressait à une association de défense des victimes, classée bien à droite. "Je veux que les crimes sexuels répétés, jugés au cours de la même procédure, puissent être punis par la réclusion à perpétuité au lieu de vingt ans de procédure comme aujourd'hui" a-t-il ainsi déclaré, durcissant ainsi davantage ses propos sur la justice.

Prenant l'exemple du cas de Patrick Treneau, jugé plusieurs fois pour viol et qui a passé une quinzaine d'années en prison, Nicolas Sarkozy a également annoncé son intention d'étendre les peines planchers, que veut supprimer la gauche, en installant les peines planchers à la réitération car "c'est aussi grave de commettre des délits différents que de commettre plusieurs fois le même délit".

S'il a eu du succès devant cet institut, le président sortant a pourtant été beaucoup moins apprécié vendredi dernier, alors qu'il était représenté par Philippe Gosselin devant la conférence des bâtonniers, réunissant la créme du barreau, guère composée de dangereux gauchistes. Si le député a voulu assurer les avocats que son champion considérait bel et bien la justice comme un pouvoir à part, les affaires actuelles, et le traitement de la justice depuis cinq ans aura pourtant mis à mal ces propos et empêché son auditoire d'être convaincu.