Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Toulouse : pas d'audition des chefs du renseignement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Chesnot/Sipa


Les ministres de l'intérieur et de la défense refusent que les chefs du renseignement soient auditionnés par les sénateurs la semaine prochaine.

Alors que le Sénat exprimait la volonté d'auditionner les chefs des services de renseignement, Gérard Longuet et Claude Guéant leur ont adressé une fin de non-recevoir cet après-midi. Deux auditions en particulier devaient avoir lieu mardi prochain.

La commission sénatoriale pour le contrôle de l'application des lois voulaient entendre Bernard Squarcini et Erard Corbin de Mangoux, mais "les deux ministres ont décidé de ne pas donner suite favorable à cette demande, les fonctionnaires concernés n'ayant pas la responsabilité en matière de loi, et étant par ailleurs, en cette période pré-électorale, tenus à un strict devoir de réserve" explique un communiqué pour justifier cette décision.

Ces auditions avaient été demandés par les socialistes, dont le président de cette commission, David Assouline, ce qui avait suscité l'indignation des sénateurs UMP. Cependant, d'autres auditions sont prévues par les sénateurs : Frédéric Péchenard, Michel Mercier, Ange Mancini, Marc Trévidic et Yves Janvier devraient notamment aller répondre aux questions des parlementaires.