Présidentielle : Marine Le Pen tente de reprendre la main
Publié le Par Jennifer Declémy
Grâce au drame de Toulouse, Marine Le Pen espère reprendre la main sur le débat et remonter dans les sondages. Mais la situation politique ne lui est guère profitable.
Le contexte n'est vraiment pas bon pour Marine Le Pen, qui voit ses chances d'accéder au second tour se réduire comme une peau de chagrin. Talonnée par un Jean-Luc Mélenchon clairement prêt à lui rabattre le caquet, et voyant l'écart entre elle-même et les deux principaux candidats s'agrandir, la candidate d'extrême-droite veut reprendre la main.
L'égalité des temps de parole tout d'abord ne lui est guère profitable. Beaucoup moins présente dans les médias du fait de cette règle, la candidate se déploie sur le terrain, et sera en meeting à Nice ce soir, pour continuer à faire campagne sur ses thèmes traditionnels. Et cette semaine, le drame de Toulouse lui permet fort opportunément de rebondir sur le thème de l'islam pour plaire à son électorat traditionnel et tenter de concurrencer Nicolas Sarkozy.
Pour son équipe de campagne, il ne reste que trois semaines pour décrédibililiser la candidature de l'UMP et s'imposer comme une force importante à droite. Cependant, ses proches craignant que la percée de Mélenchon ne crait le réflexe d'un vote utile à droite pour contrer la gauche. A Nice ce soir, la candidate d'extrême-droite va marteler ses thèmes islamophobes, dans une ville où le FN est aujourd'hui bien implanté.