Présidentielle : François Hollande veut supprimer le délit de racolage passif.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans une interview accordée au site seronet.info, le candidat socialiste a affirmé vouloir supprimer ce délit, au grand dam de la droite.
S'il est élu Président de la République, François Hollande a bel et bien l'intention de supprimer le délit de racolage passif car "ce qui nuit le plus à l'accès aux soins des prostitués, aujourd'hui, c'est le délit de racolage passif instauré par Nicolas Sarkozy". Une attaque, qui bien naturellement, indigné l'UMP.
Par la voie d'un communiqué de presse, la droite demande au candidat socialiste "de mettre fin à des annonces aussi naïves que laxistes (...) Souhaite-t-il pénaliser les clients des prostituées et dans le même temps supprimer le délit de racolage passif ? Les filières mafieuses de prostitution auront-elles le droit de prospérer sans aucune inquiétude à l'avenir ? Est-cela le changement que propose le candidat socialiste ?" s'indigné la droite.
Mais pour le socialiste, cette annulation se vaut car le délit en question accentue la précarité de ces femmes. Aussi déclare-t-il "il faut supprimer ce délit, qui conduit à repousser la prostitution dans des zones peu accessibles pour les associations et, in fine, se traduit par un moindre accès aux soins et aux services sociaux pour les personnes prostituées". Quant à la question de la pénalisation des clients, le député de Corrèze veut ouvrir le débat car "l'idée de pénaliser les clients n'est pas de tomber dans une politique répressive, mais dans une logique de droits humains, qui était celle de la France jusqu'à la loi pour la sécurité intérieure votée en 2003".