Sarkozy et Hollande confirment leur volonté de pénaliser la négation du génocide arménien
Publié le Par Jennifer Declémy
Malgré le rejet de la loi par le Conseil Constitutionnel, les deux principaux candidats ont confirmé leur volonté de pénaliser toute négation du génocide arménien.
Dans deux entretiens différents accordés à Nouvelles d'Arménie Magazine, François Hollande et Nicolas Sarkozy confirment leur intention de légiférer sur le génocide arménien, malgré les remous politiques que cela suscite et l'opposition du Conseil Constitutionnel.
"J'ai pris cet engagement et je m'y tiendrai. C'est mon devoir de président de la république de protéger les citoyens français qui sont menacés par le négationnisme" a expliqué le candidat UMP, tandis que son rival socialiste lui explique "qu'en début de mandat, dans la sérénité (...) un processus qui devra aboutir à la pénalisation du négationnisme" devrait être lancé par son futur Gouvernement.
Sur ce terrain le président sortant a une longueur d'avance. En effet, il a déjà chargé son gouvernement actuel de préparer une nouvelle mouture du texte qui cette fois-ci ne subirait pas l'annulation par les neuf sages. Si le génocide est bel et bien reconnu par une loi de 2001, le Conseil estime cependant que la loi adoptée récemment entrave certaines libertés fondamentales.