Présidentielle : Mélenchon lance un appel pour l’enfance.
Publié le Par Jennifer Declémy
Lors d'une conférence de presse hier après-midi, le candidat du Front de Gauche a lancé un appel en faveur de l'enfance.
Hier après-midi le candidat du Front de Gauche a « lancé un appel pour une politique de l’enfance bienveillance et émancipatrice » contre l’actuelle politique de Nicolas Sarkozy qui a « enfermé l’enfance dans une vision punitive et coercitive ».
« Nous prononçons une critique radicale du sarkozysme qui a été un moment d’obscurantisme dans la vision de l’enfance. On a mis deux siècles à comprendre qu’un enfant n’était pas un petit adulte, avec Mr Sarkozy en cinq ans on a réussi à faire croire à tout le pays que c’est un petit adulte, mais par-dessus le marché un prédélinquant dès le plus jeune âge » a-t-il déclaré à ce sujet, fustigeant tout ce qui a été fait ces dix dernières années en la matière.
Donnant une conférence sur ce sujet à son QG de campagne, le candidat a pour objectif de « reconstruire une autre vision de l’enfance (…) Pour la droite et la bonne société, l’enfant est une source de troubles et de problèmes, il faut le contenir et le dresser. On n’a de l’enfance qu’une vision punitive et coercitive ». Et le candidat a d’ailleurs l’intention d’en parler encore plus en détail dans son prochain discours. Dans ce cadre, sa formation propose de « créer un service public de l’enfance », de rendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans et de « redonner à l’éducation nationale les moyens de tendre vers l’émancipation et la réussite de tous les élèves par une prise en charge personnalisée et diversifiée ».