Présidentielle : Sarkozy parle immigration à Elancourt.
Publié le Par Jennifer Declémy
En meeting hier dans les Yvelines, Nicolas Sarkozy n'aura étonné personne en abordant ses thèmes favoris : immigration, sécurité et assistanat.
D’ici le premier tour Nicolas Sarkozy ne devrait pas dévier de la ligne fixée par Patrick Buisson, son conseiller extrémiste de campagne : les thèmes dont il parlera seront ceux qui plaisent le plus aux électeurs du Front National, comme l’immigration, la sécurité et l’assistanat, histoire de siphonner de nouveau cet électorat, comme en 2007.
Hier le candidat UMP était donc à Elancourt pour tenir un meeting, avec les habituelles formules et refrains qui enchantent toujours ses militants et sympathisants : réduction de l’immigration légale qu’il faut diviser par deux, renégociation des accords de Schengen et refus vibrant du communautarisme supposément incarné par la gauche laxiste.
Le discours d’hier soir ne variait guère de tous ceux qu’on a pu entendre depuis dix ans maintenant, la seule chose changeant étant le nom de François Hollande. Se voulant une nouvelle fois transcendant et profondément clivant, Nicolas Sarkozy ne parle toujours pas donc des thèmes qui intéressant vraiment l’ensemble des français, davantage préoccupés par leurs emplois et leurs pouvoirs d’achat. Qu’ils ne perdent pas espoir, au second tour, pour rallier l’électorat centriste, le président sortant abordera sûrement ces sujets…