Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon déchaine les passions à Lille
Publié le Par Jennifer Declémy
En meeting hier à Lille devant une affluence record, le candidat du Front de Gauche a martelé ses thèmes les plus chers, appelant encore et toujours à la "révolution citoyenne".
"La rivière est sortie de son lit et quoi qu'il arrive, elle n'y retournera pas de sitôt !" s'est écrié Jean-Luc Mélenchon, ravi de la foule immense présente dans la "capitale" du Nord hier soir. Entre 10 000 et 15 000 personnes environ avaient fait le déplacement pour l'entendre parler de son programme, mais aussi pour l'entendre taper sur sa plus grande ennemie, Marine Le Pen.
C'est un exercice dans lequel il excelle et il ne s'en est pas privé hier soir, attaquant sans relâche "la malheureuse, sifflant de haine, la bête immonde", juste après que Pierre Laurent, en entrée, ait lui aussi fustigé le parti d'extrême-droite, parti de la haine selon le patron des communistes. Un constat entièrement partagé par son candidat qui s'est félicité qu'après la tuerie de Toulouse, "le tueur n'est arrivé à rien, et les chacals du Front National non plus !".
Mais la rencontre fut également l'occasion pour l'ancien socialiste d'égréner les mesures de son programme, comme l'augmentation du SMIC qui pour lui, "quand on est de gauche et qu'on arrive au pouvoir, le smic on l'augmente, ça fait partie des figures imposées !", critiquant implicitement le projet de François Hollande qui se contente d'indexer le salaire minimum sur une croissance pour le moment inexistante. Autre proposition, plus originale, est de créer "la première station internationale sous-marine d'observation", en référence à sa planification idéologique dont il aimerait qu'un des aspects soit la conquête de la mer.