Nicolas Sarkozy vante le bilan d'Hadopi
Publié le Par Jennifer Declémy
Tous les autres candidats veulent l'abroger, pourtant le chef de l'état s'est réjoui hier du bilan de l'Hadopi.
Un an et demi après la mise en place d'Hadopi, le chef de l'état s'est félicité du bilan de la haute autorité pour lutter contre le téléchargement, estimant que le bilan, publié hier, marquait "la réussite du pari de la pédagogie" et "un changement majeur dans le comportement des internautes" ainsi que "l'impact de ce changement sur le piratage des oeuvres, qui a reculé en France dans des proportions considérables".
La haute autorité a publié un bilan qui met en exergue un chiffre en particulier qui réjouit le président-candidat : 95% des internautes qui sont pris à télécharger ne recommencent plus, et seuls quelques dizaines d'internautes ont vu leurs dossiers transmis au Parquet. On observe également que l'offre légale de partage de musique et de films est en hausse.
"Grâce au succès de la réponse graduée qui se diffuse largement à l'étranger, la France dispose d'une crédibilité très forte pour aborder avec ses partenaires européens et internationaux les prochains enjeux de l'économie de la culture" s'est également vanté le chef de l'état. Cependant, Nicolas Sarkozy se base avant tout sur la baisse des téléchargements sur les plateformes de peer-to-peer. Or, depuis quelques années les plateformes de streaming et de téléchargement direct se sont multipliées et on constate que la baisse du téléchargement peer-to-peer est concomittante à la hausse du streaming illégal et du téléchargement direct. Un fait sur lequel les autorités d'Hadopi et Nicolas Sarkozy n'ont aucune envie de s'attarder visiblement.