Présidentielle : Hollande tape sur les chiffres de l'emploi
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la révélation des derniers chiffres du chômage qui ont permis de recentrer le débat présidentiel, François Hollande en a profité pour attaquer tout azimut son rival de l'UMP.
Pour le candidat socialiste à l'élection présidentielle c'est "un double échec" que le bilan de l'emploi et les chiffres du chômage publiés hier par le ministère du travail, qui font état d'une légère augmentation, pour le dixième mois consécutif. En déplacement sur le site d'eurotunnel, le député de Corrèze a asséné séchement "ce qui est finalement le bilan de son quinquennat, c'est que le chômage a progressé d'un million de personnes".
Intraitable sur ce sujet économique qui est probablement le meilleur avantage de la gauche pour espérer emporter la présidentielle, François Hollande et son équipe de campagne ont décidé de taper dur sur ce sujet, la première préoccupation des français. Et sur le site de Calais le candidat socialiste n'a pas hésité à faire référence à une vidéo devenue célèbre récemment, où l'on voit un Nicolas Sarkozy "dire que si le chômage n'était pas à 5% il considérerait que c'est un échec". Une vidéo trouvée par les socialistes il y a quelques semaines et qui depuis tourne en boucle sur internet.
Devant 2 000 personnes François Hollande a également fait part de son indignation devant les bonus que touche Maurice Lévy, patron de Publicis, et qui, pour les socialistes, confortent l'idée qu'il faut taxer davantage les plus riches. Le candidat a donc naturellement embrayé sur ce sujet, arguant que "il y a quand même des inégalités qui ne sont pas supportables dans notre pays, qu'on ne peut pas accepter et ce ne sont pas ces patrons-là qui vont nous faire la leçon sur la compétitivité de l'économie française !".
Avec ce thème, les socialistes tiennent là leur meilleure arme contre Nicolas Sarkozy et ils ne comptent pas la lâcher d'ici le premier tour. A seulement 27 jours du premier tour la gauche va plus que jamais taper sur le très mauvais bilan du quinquennat qui vient de s'écouler, mettant en exergue son propre programme et son dernier bilan du pouvoir (1997-2002) où les chiffres du chômage étaient nettement meilleurs. Ne disposant pas encore de programme en la matière, le candidat UMP va jouer une partition très délicate sur ce thème qui pourrait bien lui être fatal...