Présidentielle : Toulouse n'a aucun effet.
Publié le Par Jennifer Declémy
C'est une nouvelle qui soulage : malgré les tentatives de récupérations, l'affaire Mehra ne change pas la donne pour la course à la présidentielle.
Les drames de Toulouse et Montauban ne devrait pas changer la donne pour les candidats à la présidentielle, malgré les tentatives de certains pour imposer les thèmes de la sécurité et l'immigration dans le débat présidentiel. Un sondage ce matin révèle que le rapport de force ne change pas entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui continue à être le favori de ce scrutin.
Un autre sondage, très intéressant, montre que la priorité absolue des français reste l'emploi, notamment avec la révélation des derniers chiffres du chômage hier soir. Alors que presque tous les candidats avaient infléchi leurs débats sur le thème sécuritaire, et d'autres en profitent pour stigmatiser encore davantage l'immigration, les français ne sont que 10% à afficher l'immigration comme une priorité dans le débat politique.
Au premier tour les intentions de vote restent relativement stables, exceptée pour la poussée de Jean-Luc Mélenchon. Le drame de Toulouse ne devrait donc pas avoir d'incidence sur le scrutin présidentiel. Avec un peu de chances, les candidats comprendront cela et commenceront à parler sérieusement d'emploi et pouvoir d'achat.