Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : la mutualité française demande aux candidats de s’engager.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Mychèle Daniau


C'est au tour des acteurs de la mutualité française de poser clairement ses revendications dans ce domaine de la santé aux candidats à la présidentielle.

 

La mutualité française a récemment adressé une lettre aux candidats à la présidentielle leur demandant des engagements concrets et sérieux sur le déficit de la sécurité sociale, mais aussi sur l’accès à la mutuelle en France.

« Quels engagements comptez-vous prendre pour assurer le retour à l’équilibre des comptes et mettre fin au report de nos dépenses sur les générations futures ? » questionnent les auteurs de ce courrier qui insiste sur le fait que « la garantie de la pérennité de notre système de soins nécessitera en premier lieu une réforme ambitieuse de son financement ».

Dans cette lettre, la Mutualité française fait également état des difficultés croissantes qu’elle rencontre dans la gestion des 600 mutuelles dont elle a la charge, dans un contexte où tous les français ne sont pas égaux devant l’accès aux mutuelles. Actuellement « l’assurance maladie ne couvre désormais qu’un peu plus de la moitié des soins courants de sorte que bénéficier d’une mutuelle devient indispensable pour accéder aux soins » rappelle-t-elle.

Les responsables demandent également des engagements sur le sujet de la dépendance, chantier qui était prioritaire durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy mais qui a été reportée, faute de finances publiques en bon état.