Présidentielle : quel programme pour le FN ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Revue exhaustive des grandes mesures du programme de Marine Le Pen, distribué depuis la semaine dernière aux français.
La candidate du Front National a livré son programme assez tôt, ainsi qu’un chiffrage détaillé début janvier lors d’une conférence de presse. Reposant essentiellement sur la sortie de l’euro et l’arrêt de l’immigration qu’on diminuerait de 90%, il fait peur à beaucoup de français. Il se divise en trois grandes parties reprenant les thématiques essentielles du parti d’extrême-droite :
→ ORGANISER LE REDRESSEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL :
- Pouvoir d’achat/relance de l’économie : augmentation de 200euros nets des salaires allant jusqu’à 1 500euros, baisse des tarifs du gaz, de l’électricité et du train de 5%, revalorisation des pensions de retraite, baisse de la TIPP de 20%, encadrement des taux des crédits à la consommation et réservation du minimum vieillesse aux seuls français.
- Sortie de l’euro : sortie de la monnaie commune grâce à un référendum et mesure de contrôle des mouvements des capitaux.
- Soutien aux entreprises et commerces : protectionnisme, obligation pour l’état et les administrations d’acheter français, équilibre entre le commerce indépendants et la grande distribution, apprentissage à 14ans et priorité au maintien et développement du petit commerce en zones rurales.
- Se libérer des marchés financiers : suppression de la loi de 1973 qui interdit à la Banque de France de prêter au pays, suppression des subventions à des associations comme SOS Racisme, réduction du train de vie de l’état et lutte contre la fraude sociale.
- Retraite : relance d’une grande politique nataliste, retraite pleine à 40 annuités et âge légal de départ à la retraite à 60 ans, droit au minimum vieillesse réservé aux seuls français.
- Fiscalité : intégration de la taxe d’habitation à l’impôt sur le revenu, tranche supérieure de l’impôt sera porté à 46%, création d’un impôt progressif unique sur le patrimoine avec fusion de l’ISF et la taxe foncière et progressivité de la TVA.
→ RETABLIR L’AUTORITE DE L’ETAT :
- Immigration : réduction de 90% de l’immigration légale, interdiction de manifestation de soutien aux clandestins, impossibilité de régulariser les clandestins, suppression du droit du sol, application de la priorité nationale et réforme du code de la nationalité française.
- Sécurité : politique de tolérance zéro, augmentation des moyens de la police, renforcement des sanctions, garantie du statut des sapeurs-pompiers et rétablissement de la peine de mort.
- Laïcité : interdiction de financer les lieux de culte par les collectivités, interdiction des signes religieux ostentatoires pour les agents et usagers du service public et interdiction de la discrimination publique.
- Justice : revalorisation du budget de la justice, application des peines de prison prononcées, davantage d’importance accordée aux victimes, augmentation du nombre de magistrats, création de 40 000 places de prison, création de tribunaux pénaux de proximité et garantie de l’indépendance des magistrats par des mesures liberticides (interdiction d’être syndiqué ou d’écrire sur une affaire jugée dans le passée).
- Démocratie et morale publique : inscription du référendum d’initiative populaire dans la constitution, rétablissement au septennat non renouvelable, application de la proportionnelle et le référendum deviendra le seul moyen de réviser la constitution.
- Services publics : renégociation des traités européens sur les services publics, sanction des ententes illicites entre opérateurs privés, modernisation de la fonction publique, rétablissement des bureaux de poste de proximité et obligation pour les fonctionnaires d’être patriotes.
- Défense : constitution d’une force maritime efficace, augmentation de l’effort de défense, sortie du commandement intégré de l’OTAN, constitution d’une garde nationale de 50 000 réservistes et maintien de la dissuasion nucléaire.
→ ASSURER L’AVENIR DE LA NATION :
- Santé : nouvelle politique du médicament, création de la carte vitale biométrique, lutte contre la fraude sociale, suppression de l’aide médicale d’état et réorganisation de la carte hospitalière.
- Famille : revenu parental pour les femmes aux foyers, allocations familiales réservées aux français et indexées sur le coût de vie, opposition au mariage gay, diminution du nombre d’avortements, revalorisation de l’AAH, développement centres accueil pour enfants handicapés et d’établissements régionaux d’éducation.
- Ecole : recentrage de l’école sur les savoirs fondamentaux, suppression du collège unique, valorisation des filières techniques et manuelles et fin de la méthode « pédagogiste » avec rétablissement de la méthode syllabique.
- Culture : cessions du patrimoine nationale seront interdites, encouragement au mécénat, suppression d’Hadopi, Loppsi2 et ACTA et valorisation du patrimoine français.
- Agriculture : abandon de la PAC au profit de la PAF, revalorisation des retraites agricoles, modernisation des navires, loi « achetons français » et importations vers l’Europe garanties aux mêmes contraintes phytosanitaires que celles imposées aux paysans.
- Ecologie : protection animale, interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement préalable et développement des recherches en matière d’hydrogène.
- Outre-mer : effort sur l’exploitation des richesses du sous-sol, principe de la continuité territoriale de l’état sera garanti, investissements dans la mer et égalité entre les français de métropole et d’outre-mer concernant l’accès aux services publics.
- Europe : retrouver la maitrise des frontières, retrouver la maitrise de la monnaie, mise en place d’une politique de grands projets européens, rejet de la Turquie au profit de la Russie et la Suisse et arrêt des flux migratoires venant du Maghreb.