Bettencourt : les finances UMP dans le viseur des juges.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien gestionnaire de fortune a été mis en examen et placé en détention la semaine dernière par les juges chargés d'enquêter sur l'affaire Bettencourt. Une mise en examen reposant sur des soupçons sur le financement de la campagne de l'UMP en 2007.
De plus en plus les juges de Bordeaux se penchent sur l'hypothèse d'un financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, avec notamment la mise en examen la semaine dernière de Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. L'homme est en effet soupçonné d'avoir fourni d'importants fonds au parti majoritaire, en piochant sur les comptes suisses de l'héritière de l'Oréal.
L'affaire a été révélée par le JDD hier, qui a réussi à mettre la main sur l'ordonnance du juges des libertés et de la détention décidant une nouvelle mise en détention de Patrice de Maistre, déjà sous contrôle judiciaire. En effet, selon le juge Jean-Michel Gentil, "il existe désormais à l'encontre du prévenu mis en examen Patrice de Maistre des charges importantes d'avoir participé à un système de mise à disposition d'espèces par compensation du 5 février 2007 au 7 décembre 2009 pour des montants considérables de quatre millions d'euros".
Cela fait maintenant deux ans que l'affaire Bettencourt empoisonne la vie de l'exécutif, soupçonné d'avoir perçu des fonds illégaux pour le financement de son parti. Avec la double mise en examen récente de son ancien ministre du budget et trésorier de la campagne 2007 Eric Woerth, les juges semblent se rapprocher de Nicolas Sarkozy qui continue à clamer ne rien avoir à voir dans cette histoire. Après les révélations récentes de soupçons de financement de sa campagne par Mouammar Kadhafi, il semble que les juges s'intéressent de plus en plus au chef de l'état qui, en cas de défaite, devra certainement aller leur rendre visite.