Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : les candidats s'expriment sur l'euthanasie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après la manifestation pro-euthanasie cet après-midi à Paris, deux candidats étaient au Cirque d'hiver pour discuter de ce problème avec l'ADMD.

L'association de défense du droit de mourir dans la dignité avait l'intention de peser dans cette présidentielle et aujourd'hui, elle a réussi à faire en sorte que chaque candidat se positionne clairement sur ce sujet. Après une manifestation qui a rassemblée entre 1 000 et 2 000 personnes, l'ADMD était au Cirque d'hiver, en compagnie d'Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon, pour débattre de ce sujet. Des représentants de François Hollande et Nicolas Sarkozy étaient également présents.

Le meeting était présidé par Betrand Delanoé, qui est en faveur d'une législation depuis longtemps, expliquant militer "pour qu'on puisse exercer son droit à mourir dignement. C'est un des droits fondamentaux". Et les deux candidats de gauche présents se sont déclarés favorables à une évolution de la législation : la candidate verte a expliqué "vouloir aller au-delà de la loi Leonetti pour instaurer une aide active à mourir strictement encadrée", tandis que le candidat du Front de Gauche lui s'est déclaré en faveur, depuis longtemps déjà "d'un droit à décider soi-même d'éteindre la lumière".

Le représentant de François Hollande a quant à lui confirmé la position du socialiste, à savoir mettre en place une évolution de la loi Leonetti afin d'installer "dans des conditions strictes et précises une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".