Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy se retrouvent à Valenciennes.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Reuters


C'est avec plaisir que le chef de l'état a enfin retrouvé son ancien ministre, à Valenciennes hier, où il a pu enfin obtenir un soutien "sans états d'âme" de sa part.

Personne n'en doutait, mais l'ancien maire de Valenciennes a tenu à officialiser les choses hier, devant caméras et photographes : oui il soutient Nicolas Sarkozy dans l'élection présidentielle, et non c'est promis, il ne brigue pas de ministère....comme en 2007.

En déplacement sur le thème de la rénovation urbaine, Nicolas Sarkozy était ravi de se promener avec Jean-Louis Borloo dans un quartier rénové de Valenciennes. De bonne humeur, il en a profité pour tacler les journalistes bobos de gauche qui ne sont pas gentils avec lui et la jouer "proche du peuple", une posture que forcément l'ancien peut-être candidat Jean-Louis Borloo a apprécié.

Et ce dernier est rassuré d'ailleurs quand il entend le président-candidat dire "il a raison, et je m'inspirerai de certaines de ses propositions [sur le surendettement]. On est fort quand on est juste". Président qui a tenu à faire plaisir à son ancien ministre qui était si virulent à son égard il y a moins d'un an encore, et qui a consenti à visiter un chantier de rénovation urbaine, une tour en tramway ou encore les commerçants du centre-ville. Nicolas Sarkozy a ainsi pu rassurer Jean-Louis Borloo sur sa fibre sociale, qui ne serait pas morte même après la séquence Toulouse.

Preuve de son soutien sans failles, Jean-Louis Borloo s'est acquitté d'un tacle envers le PS, jugeant la France "plus apaisée qu'il y a dix ans. Il n'y a que ceux qui ne sortent jamais du quartier latin qui ne le mesurent pas. Elle est plus apaisée que ce que j'entends et qui m'énerve". Il n'y a que ceux également qui ne voient pas le succès de Marine Le Pen qui ne mesurent pas le danger, pourrait-on répliquer à celui qui, selon le journaliste Philippe Ridet, "s'achète" très facilement...