Présidentielle : Angela Merkel se prépare à l'après-sarkozy.
Publié le Par Jennifer Declémy
Elle souhaitait plus que tout Nicolas Sarkozy et le soutenait franchement, acceptant même de ne pas recevoir François Hollande, mais devant la perspective grandissante de victoire de ce dernier, Angela Merkel prépare déjà un revirement de position.
La position d'Angela Merkel vis-à-vis de la France en ce moment est compliquée. Alors qu'elle était venue affirmer à la télévision française qu'elle soutenait entièrement la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, et qu'elle avait craint la victoire d'un socialiste prêt à remanier le traité élaboré par ses soins, la chancelière allemande se voit aujourd'hui contrainte d'envisager plus que sérieusement l'arrivée de la gauche au pouvoir. Une hypothèse qu'elle est en train de préparer soigneusement.
Depuis le discours de Villepinte, et l'annulation de sa participation à un meeting, sans oublier la contestation de ce soutien dans son propre pays, l'allemande est en train de changer son fusil d'épaule concernant le président français, dont elle apprécie très peu la dérive droitière et la volonté de renégocier Schengen. Alors la chancellerie est en train de préparer "une offensive de charme" contre François Hollande pour lui faire oublier ce qui s'est passé durant la campagne. Angela Merkel envisagerait même une effective nouvelle formulation du traité budgétaire, prenant en compte l'impératif de croissance, pour plaire au socialiste.
L'Allemagne espère que le boycott dont a fait l'objet François Hollande sera vite oublié par ce dernier s'il arrive au pouvoir, ce que tout le monde en Europe semble apparemment disposé à croire. En cela, l'attitude même du socialiste les rassurerait, mais Angela Merkel escompte aussi sur l'importance de la relation franco-allemande, et la proposition de François Hollande d'actualiser le traité de Versailles. La gauche ne fait apparemment plus peur en Europe...