Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Jean-Louis Borloo s’engage avec Nicolas Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Joel Saget


L'ancien maire de Valenciennes va officialiser son soutien à Nicolas Sarkozy aujourd'hui, lors d'un déplacement de ce dernier dans sa ville de coeur.

 

C’est la fin d’un suspense insoutenable. Dans une interview au Figaro, l’ancien ministre annonce son ralliement à Nicolas Sarkozy, ralliement qu’il illustrera aujourd’hui, lors d’un déplacement du chef de l’état à Valenciennes auquel il participera.

« Je m’engage aujourd’hui auprès de lui pour une France juste et pour peser sur le projet avant le premier tour. J’y mettrai toute mon énergie et toute ma force. Je le fais sans état d’âme et sans renier de ce que je suis et de ce que je crois » explique-t-il dans le quotidien de droite, se disant persuadé que Nicolas Sarkozy, contrairement à ce qu’il disait il y a quelques mois encore.

Mais ce ralliement ne va pas sans conditions bien évidemment. Jean-Louis Borloo veut que soit exprimée « notre sensibilité complémentaire », par exemple en permettant de « donner une deuxième chance aux familles surendettées de bonne foi, de soutenir les élèves en difficulté dans le primaire, d’aider les salariés précaires à accéder au logement, d’accueillir 150 000 apprentis dans la fonction publique et d’aider les territoires fragiles par un Grenelle de la fiscalité ».

Jean-Louis Borloo caution humaniste de Nicolas Sarkozy ? C’est un soutien qui pourrait en effet faire beaucoup de bien au candidat UMP dont la dérive droitière en inquiète plus d’un, à commencer par le parti radical en personne, dont une partie refuse toujours de le soutenir à la présidentielle.

Pour l’ancien maire de Valenciennes pourtant le président sortant est la seule alternative possible. Refusant de se décaler vers la gauche, ses entretiens avec François Bayrou n’ont abouti à rien de concret, l’ancien ministre jugeant que le centriste n’est toujours pas capable de mener une campagne gagnante.