Nicolas Sarkozy un an sous bracelet électronique
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth dans cette affaire, a été condamné définitivement à 3 ans de prison dont une année ferme aménagée sous bracelet électronique.
Pour un président de la République, c'est embêtant... Le motif est "corruption" et "trafic d'influence". D'autant qu'il avait lui-même réclamé avec conviction : « Il faut que les peines soient exécutées. »
Nicolas Sarkozy sera donc, "dans un délai d'un mois", précise Le Parisien, convoqué devant le juge d'application des peines pour déterminer les conditions de cet aménagement. L'ancien Président entend tout de même saisir le Cour européenne des Droits de l'Homme. C'est quoi, l'affaire ? Le Parisien détaille...
Dans le dossier Bismuth, l’ex-chef de l’État avait été, le 17 mai 2023, une deuxième fois reconnu coupable. Il était jugé pour avoir noué en 2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin qu’il transmette des informations et tente d’influer sur un recours formé par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. Et ce, en échange d’un « coup de pouce » promis pour un poste honorifique à Monaco.
D'où cette déclaration de l'ex-Président qui compte bien ne pas en rester là jure être innocent.. Les dessinateurs ont apprécié aussi la situation. Ici, Eric Truant...