Michel Barnier, censuré, viré !
Publié le Par Fabrice Bluszez
Michel Barnier a été victime d'une motion de censure au Parlement : viré par 331 voix de députés de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre avait engagé la responsabilité de son gouvernement, par l'article 49.3 de la Constitution.
Michel Barnier ne sera plus longtemps Premier ministre. Il a été renversé par un vote de défiance de l'Assemblée nationale, ayant tenté de passer en force, via l'article 49.3 de la Constitution, sur le budget de la Sécurité sociale. La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire a obtenu 331 voix. Il en fallait 289 pour l'emporter.
Ce jeudi à 10 heures, Michel Barnier remet sa démission. Le président de la République, Emmanuel Macron, prendra la parole à 20 heures. Evidemment, des voix s'élèvent pour demander sa démission. Ce qui ne changerait rien : l'Assemblée ne peut être dissoute dans un délai d'un an après une précédente dissolution.
Les chansonniers l'avaient prévu...
Les Goguettes avaient très vite brocardé ce choix de Michel Barnier... On vous le rappelle (ce n'est pas si vieux), pour l'Histoire...