Toulouse : les socialistes veulent être fermes
Publié le Par Jennifer Declémy
Face au drame de Toulouse et la remontée du thème de la sécurité dans le débat présidentiel, les socialistes promettent que s'ils arrivent au pouvoir, ils feront preuve d'une exemplaire fermeté.
C'est l'éternel piège dans lequel les socialistes refusent de tomber à nouveau, après que cela leur ait coûté l'élection de 2002. Face à la résurgence du thème sécuritaire dans la campagne présidentielle, le Parti Socialiste affirme n'avoir aucune leçon à recevoir de la part de la droite.
En cas de victoire Laurent Fabius le promet donc, François Hollande sera "dur avec le crime (...) même si on ne peut pas mettre dans le même sac les problèmes de sécurité ordinaires et puis les problèmes, heureusement exceptionnels".
Dans les faits, le programme sécuritaire de François Hollande est certes plus ferme que ce que l'on a pu connaitre précédemment chez les socialistes, qui semblent avoir repris le dessus sur ce thème toujours compliqué pour eux. Mais dans les dernières semaines de campagne, le candidat ne pourra pas faire l'impasse et ne pourra plus afficher ses éternels hésitements sur une question qui va devenir essentielle.