Terrorisme islamiste : l'hommage d'Arras à son prof
Publié le Par Fabrice Bluszez
La population d'Arras a rendu hommage, ce 13 octobre, à Dominique Bernard, professeur de français assassiné il y a un par un terroriste islamiste, Mohammed Mogouchkov.
Dominique Bernard, 57 ans, a été tué à coups de couteau, au lycée Gambetta-Carnot, par un de ses élèves âgé de 20 ans, originaire d'Ingouchie et radicalisé, semble-t-il, depuis plusieurs années, selon FranceInfo. On trouvera dans La Voix du Nord le témoignage du journaliste arrivé le premier sur les lieux.
« ...Je suis finalement tombé sur un groupe d’élèves qui m’a raconté qu’en partant à la cantine, ils ont vu dans le hall un prof en sang qui essayait de raisonner un jeune homme qui avait deux couteaux à la main ».
Une cérémonie sobre
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche matin sur la place des Héros, à Arras (Pas-de-Calais). Parmi eux, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau et l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, rapporte Le Parisien.
La cérémonie a été voule sobre et marquée par la solidarité et l'émotion. Seul le maire d'Arras, Frédéric Leturque, a pris la parole. On a joué un quatuor de Mozart et chanté "Les enfants paradis", de Damien Saez.
Ce lundi, une minute de silence sera respectée dans les établissements scolaires, en mémoire de Dominique Bernard et de Samuel Paty, l'autre professeur assassiné, le 16 octobre 2020, par un autre islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).