La Martinique brûle...
Publié le Par Fabrice Bluszez
La journée "île morte" contre la vie chère, ce mercredi 9 octobre en Martinique, a donné lieu à des opérations escargot, mais aussi à quelques incendies. La Martinique brûle "et nous regardons ailleurs" ?
La stratégie du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) a bien fonctionné. La tension est vive en Martinique et des affrontements continuent entre force de l'ordre et manifestants. Le quotidien France-Antilles parle de "guerilla urbaine" ou de "nuit d'émeutes" pour les événements de ce mercredi. Au Carbet, sur la côte nord-ouest, un local de la gendarmerie a été incendié. Ailleurs, sur la rocade de Fort de France, un radar automatique a été détruit et des voitures neuves brûlées près du port, relève, sur Twitter, ZayActu. La chaîne de télévision La1re parle de "nouvelle nuit de dégradation".
La réponse du gouvernement à la revendication tarde. Les prix à la consommation sont 40% plus élevés dans les départements d'outre-mer mais les fonctionnaires d'Etat disposent d'une rémunération 40% supérieure à celle de métropole. Cette situation dure depuis des années.
Rodrigue Petitot, leader du mouvement de contestation, avait participé à une table ronde... Il a été hospitalisé temporairement sur blessure (tombé d'une clôture en fuyant la police) mais les blocages et violences continuent.
Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce jeudi 10 octobre à Fort-de-France. Public Sénat publie un entretien avec le ministre de l'Outre-Mer, François-Noël Buffet, qui part d'abord pour la Nouvelle-Calédonie...