Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Martinique brûle...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Actu97


La journée "île morte" contre la vie chère, ce mercredi 9 octobre en Martinique, a donné lieu à des opérations escargot, mais aussi à quelques incendies. La Martinique brûle "et nous regardons ailleurs" ?

La stratégie du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (RPPRAC) a bien fonctionné. La tension est vive en Martinique et des affrontements continuent entre force de l'ordre et manifestants. Le quotidien France-Antilles parle de "guerilla urbaine" ou de "nuit d'émeutes" pour les événements de ce mercredi. Au Carbet, sur la côte nord-ouest, un local de la gendarmerie a été incendié. Ailleurs, sur la rocade de Fort de France, un radar automatique a été détruit et des voitures neuves brûlées près du port, relève, sur Twitter, ZayActu. La chaîne de télévision La1re parle de "nouvelle nuit de dégradation". 
 

Les voitures incendiées sur le port, le radar détruit et le local de gendarmerie au Carbet (capture d'écran TikTok).

 

La réponse du gouvernement à la revendication tarde. Les prix à la consommation sont 40% plus élevés dans les départements d'outre-mer mais les fonctionnaires d'Etat disposent d'une rémunération 40% supérieure à celle de métropole. Cette situation dure depuis des années.
Rodrigue Petitot, leader du mouvement de contestation, avait participé à une table ronde... Il a été hospitalisé temporairement sur blessure (tombé d'une clôture en fuyant la police) mais les blocages et violences continuent.

 

 

Une nouvelle réunion doit avoir lieu ce jeudi 10 octobre à Fort-de-France. Public Sénat publie un entretien avec le ministre de l'Outre-Mer, François-Noël Buffet, qui part d'abord pour la Nouvelle-Calédonie...