Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Premier ministre : la gauche propose Laurence Tubiana

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Laurence Tubiana, 73 ans, pourrait être proposée comme Première ministre, pour la gauche, si La France insoumise en est d'accord.. Elle est proposée par les écologistes, le PS et le PCF.

Qui est Laurence Tubiana ? Une économiste qui préside la Fondation européenne pour le climat et fut ambassadrice française lors des réunions de la Cop21, précise FranceInfo. Autant dire que c'est un peu une candidature "civile" hors des partis et peu connue du grand public. On trouve ceci en tête de son compte Twitter...

 

 

Quel soulagement !
Le populisme mortifère pour nos démocraties est trop puissant, mais n’a pas gagné la France ce soir.

Maintenant, il faut mieux écouter le message des Français et proposer les mesures justes et équitables qui répondent à leurs préoccupations. Plus jamais ça.

— Laurence Tubiana (@LaurenceTubiana) July 7, 2024

 

 

On la connaît peu mais on peut découvrir un peu Laurence Tubiana sur cette vidéo, un entretien en décembre 2020 à propos de l'agriculture française. Elle aurait été pressentie pour succéder à Edouard Philippe comme Premier ministre...

 

 

Glyphosate : "Quand on a pris une décision, il faut la tenir", affirme Laurence Tubiana. "Il faut aider les agriculteurs à aller dans le bon sens. La chose centrale pour nous, c'est de restaurer des sols fertiles en France"

Suivez le direct https://t.co/RvamvJbef4 pic.twitter.com/M132hCS3eb

— franceinfo (@franceinfo) December 11, 2020

 

 

Cela dit, il faut rappeler que seul le Président nomme le Premier ministre, et non pas "la gauche" ou LFI. La France insoumise a d'ailleurs autre chose en tête : la présidence de l'Assemblée nationale.

 

 

 

Assez de manipulations. Notre décision est la suivante : nous exigeons une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale et ne reprenons aucune discussion sur quoi que ce soit d'autre tant que ce n'est pas réglé.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 15, 2024