Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Emmanuel Macron appelle à constituer une majorité

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit ce mercredi une lettre aux Français, diffusée par la presse quotidienne régionale.

Voici le texte de cette lettre. Elle intervient trois jours après des élections législatives anticipées décidées très rapidement après les élections européennes du 9 juin et qui n'ont pas permis de donner une majorité claire à l'Assemblée nationale....

 

 

D'où il ressort que la décision d'envoyer une nouvelle fois (deux fois) le pays aux urnes a été prise dans la précipitation. Les élections européennes constataient une montée du Rassemblement national, historique dans la mesure où elle dure depuis des dizaines d'années... Mais les élections européennes ne sont pas une consultation sur l'avenir du pays. 

 

Engager un renouvellement de l'Assemblée sans laisser le temps aux partis politiques de présenter des projets élaborés, de constituer des unions, revient à tranformer les législatives en sondage d'opinion. A partir de quoi, faute de majorité sur un projet, impossible de trouver un Premier ministre disposant d'un cap.
 

La répartition en sièges (schéma Le Parisien).

 

Echec au roi
 

"Gouverner c'est prévoir"... Et on ne peut guère plaider qu'on ne savait pas puisque les élections européennes indiquaient le rapport des forces. Le Rassemblement national avait obtenu un tiers des suffrages. S'il avait eu la majorité à l'Assemblée, il eut été facile d'engager une cohabitation. Bardella eut été Premier ministre et Emmanuel Macron le rempart face au "fascisme". Hélas, le Président apparaît comme l'organisateur de cet échec.