Dernier Conseil des ministres pour Attal
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce mercredi, Gabriel Attal, Premier ministre, tiendra son dernier Conseil des ministres avant le résultat du second tour des élections législatives, dimanche. Ensuite... Ensuite tout dépendra du vote des Français.
Dès ce mercredi midi, les Français de l'étranger commenceront à voter. Ensuite, samedi, ce seront les électeurs d'outre-mer. Dimanche à 20 heures, le nombre des députés du Rassemblement national sera connu. Jordan Bardella a assuré, note Le Parisien, qu'il n'accepterait d'être nommé Premier ministre que si son parti obtenait "la majorité absolue des sièges" : 289 députés.
Une nouvelle alliance ?
Il faut rappeler que le Président nomme le Premier ministre. La tradition démocratique veut qu'il choisisse la personnalité du parti ou de la coalition majoritaire à l'Assemblée. En l'absence de majorité claire, tout est possible. Y compris une alliance contre le Rassemblement national. Avec un Premier ministre relativement neutre et l'usage à nouveau de l'article 49.3 de la Constitution pour gérer le pays (ou les affaires courantes) jusqu'en 2027.
L'ex-présidente de l'assemblée, Yael braun-Pivet, a évoqué cette alliance, relève Le Parisien.
« Je plaide pour que nous fassions une grande coalition : celle-ci peut aller jusqu’au bloc de gauche, avec les écologistes, les socialistes et les communistes, des personnes avec lesquelles je partage des valeurs »
Marine Le Pen et le "coup d'Etat"
S'agissant de la Constitution, Marine Le Pen, qui sera à la tête du groupe de députés Rn à l'Assemblée puisque déjà élue (Bardella est député européen), s'est hasardée à accuser Emmanuel Macron de "coup d'Etat administratif" parce que le Conseil des ministres nomme à des postes importants de l'administration. C'est ennuyeux de mal connaître la Constitution lorsqu'on prétend à la présidence...