Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Purge chez LFI : des députés sortants virés

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Capture d'écran


Une "purge" a eu lieu chez La France insoumise. Cinq députés sortants ne sont pas reconduits dont Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danièle Simonnet...

Chez la France insoumise, il y a un chef il convient de ne pas le critiquer. Alexis Corbière et Raquel Garrido l'ont compris à leurs dépens en apprenant ce vendredi soir qu'ils ne seraient pas investis par LFI en se représentant devant les électeurs. Danièle Simonnet, élue à Paris en 22, a été la prmière à parler de "purge". Le Parisien complète la liste...

 

"Les députés LFI sortants Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône) et Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine) n’ont pas non plus été investis dans cette liste."  

 

 

Les réactions sur Twitter

 

 

Une obscure commission électorale de #LFI a décidé de ne pas m'investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte.
Évidemment je suis toujours candidat, pour la victoire contre le RN et pour une gauche démocratique. #FrontPopulaire

— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) June 14, 2024

 

 

Je découvre à l’instant que LFI a décidé de ne pas m’accorder l’investiture. On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon. C’est fort regrettable, au moment précis où, avec le #NouveauFrontPopulaire, nous incarnons un nouveau projet démocratique pour le pays. Hier une salle de 300… pic.twitter.com/fK7h2V3QJu

— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 14, 2024

 

 

L’extrême-droite est à nos portes. Notre responsabilité est historique. Et que fait la direction de la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon ? Une purge des député.e.s engagés pour l’unité.

Alors que j’ai de nouveau réuni des centaines de citoyen.nes sur ma circonscription ce…

— Danielle Simonnet (@SimonnetDeputee) June 14, 2024

 

 

Résumé : Le RN est aux portes du pouvoir et l’urgence pour @JLMelenchon était donc de me sanctionner @RaquelGarridoFr @alexiscorbiere @SimonnetDeputee @frdric_mathieu, car nous nous sommes opposés à lui concernant @AQuatennens, la démocratie, l’union de la gauche ou le Hamas. 

— Hendrik Davi (@hendrik_davi) June 15, 2024

 

Nous somme de ceux qui ont défendu l'unité alors qu'il était à la mode en interne de taper sur nos partenaires. Nous sommes de ceux qui ont porté une exigence démocratique au sein du mouvement. Le RN est aux portes du pouvoir et LFI choisit la purge et la division.

— Frédéric Mathieu (@frdric_mathieu) June 14, 2024