Mathilde Panot entendue par la police
Publié le Par Fabrice Bluszez
Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale, a été entendue par la police à Paris, pour répondre à une accusation inattendue : "apologie du terrorisme".
Mathilde Panot et Rima Hassan, la candidate en tête de liste LFI aux élections européennes du 9 juin, ont été entendues au siège de la police judiciaire, à Paris. Pour Mathilde Panot, c'est un communiqué de LFI qui est en cause. Pour la candidate, c'est un entretien de novembre 23 au média Le Crayon. Le texte complet (l'entretien n'est plus publié) a été remis à la justice.
"Apologie du terrorisme" ?
Le communiqué de LFI, daté du 7 octobre, évoquait "une offensive armée de forces palestiniennes" en réponse à "l'intensification de la politique d'occupation israélienne", note Le Monde. L'Organisation juive européenne (OJE) a porté plainte. L'apologie du terrorisme est-elle constituée ? A chacun de se faire une opinion.
Que l'infraction soit constituée ou pas à notre sens, il n'y a pas ici d'apologie du terrorisme mais plutôt une appréciation différente des événements, le principe est que la justice entende les personnes accusées. La convocation par la police, comme la garde à vue, n'est qu'une mesure normale pour entendre quelqu'un dans ces conditions recevables par la justice.
Rassemblement en nombre contre la censure et pour la liberté d’expression et d’opinion.
Merci à toutes celles et ceux qui s’élèvent contre cet abus de pouvoir qui déshonore notre pays.
Ils veulent nous faire peur, parce qu’ils ont peur de nous !
Nous ne nous tairons pas.… pic.twitter.com/N9AYXmlarW