A69 : ça chauffe à Saïx
Publié le Par Fabrice Bluszez
Sur le chantier de l'A69, l'autoroute Toulouse-Castres, les opposants ont installé une ZAD à Saïx (Tarn). Une fois Greta Thunberg partie, les forces de l'ordre ont investi la ZAD.
C'était plus calme quand la jeune activiste écolo suédoise était là. Pour la visite de Greta Thunberg, le préfet avait interdit toute manifestation sur la voie publique. Soucieux de montrer aux médias le soutien de la célébrité internationale, les opposants à l'A69 s'étaient contentés d'une petite marche sur place.
URGENT #A69 : menaces sur la vie des occupant·es
Les gendarmes ont réussi à rentrer dans la ZAD et ont versé de l'essence aux pieds d'au moins 3 arbres occupés par des grimpeur·ses (à plusieurs dizaines de mètres) !@prefet81 va t'il donner l'ordre d'y mettre le feu ? pic.twitter.com/xkBsexFnjm
Hélas Greta est repartie vers d'autres combats et la préfecture semble bien décidée à en finir avec la ZAD. Elle y a envoyé des CRS, une centaine selon France Info, pour investir le camp et dégager ses occupants. Sur place, une centaine d'opposants se plaignent de harcèlement depuis trois jours. Hier, des tirs de grenades avec des gaz lacrymogènes ont précédé l'investissement de la ZAD par les forces de l'ordre.
#A69 | Alors que la nuit est tombée, les gendarmes occupent encore la ZAD. Ils ont mis le feu à la charpente posée le weekend dernier. Le feu est à proximité des arbres encore occupés et le vent souffle fort sur place.
Politique de la terre brûlée, dans tous les sens du terme. pic.twitter.com/AdOFKFMQtc