Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Nicolas Sarkozy veut une carte vitale biométrique.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le candidat UMP l'a réaffirmé hier à Meaux : s'il est réélu, les français disposeront d'une carte vitale biométrique, pour lutter contre les fraudes.

C'est un thème cher à Marine Le Pen que le candidat président a dégainé récemment, en affirmant sa volonté de mettre en place des cartes vitales biométriques, à l'instar des cartes d'identité biométriques qui ont été adoptées il y a quelques semaines par le Parlement.

Selon la sécurité sociale, la fraude représente environ 1% de ses dépenses et cela fait des années que le Front National dénonce l'existence de près de dix millions de cartes vitales fraudeuses en circulation, chiffre complètement erroné par ailleurs. Mais le président semble décidé à s'emparer du thème de la lutte contre les fraudes.

"Notre système social est le meilleur au monde et le plus généreux. Il nous impose de lutter contre la fraude et demander aux français un effort comme aux étrangers qui en bénéficient" a expliqué Nicolas Sarkozy, mais les oppositions sont nombreuses à un tel projet, que beaucoup considèrent comme un fichage de plus d'un société déjà hyper surveillée.

Depuis que le candidat UMP est au pouvoir, soit dix ans, il a fait créer pas moins de 44 fichiers policiers, a révélé récemment le site owni.fr, dont un journaliste n'hésite pas à dire que "Nicolas Sarkozy fait partie de ces gens pour qui le fichage est une religion". Le président de la ligue des droits de l'homme souligne d'ailleurs que "le danger, comme pour la carte d'identité électronique votée, est que cette carte soit adossée à un fichier centralisé au ministère de l'intérieur qui ouvrirait la voie à des dérives".

Cette question soulève en réalité bien des interrogations chez les professionnels concernés qui voient mal les médecins utiliser ce genre de carte. Pour le moment en tout cas, le consensus est loin de régner sur une telle question.