Présidentielle : quelle politique d'immigration pour François Hollande ?
Publié le Par Jennifer Declémy
Interrogé sur ce sujet jeudi soir sur France2, François Hollande a tenté de définir quelle serait sa politique d'immigration s'il arrivait au pouvoir.
Contrairement à ce qu'affirment Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen, les socialistes au pouvoir ne régulariseront pas massivement les sans-papiers et n'ouvriront pas les frontières de la France à tous les immigrés qui veulent venir. Telle était en substance la mise au point que voulait faire François Hollande jeudi soir dans des paroles et des actes, alors que la droite aime à le critiquer sur ce sujet.
Aux promesses de l'UMP et du FN de réduire massivement l'immigration, ou du moins la diviser par deux, le socialiste rappele que cela ne peut être fait dans ces proportions, pour plusieurs raisons : l'absence d'une immigration familiale qu'on ne peut moralement réduire et la politique d'étudiants étrangers qui doit être développée pour le rayonnement de la France. En revanche, il a consenti à dire que l'immigration économique pouvait être légèrement réduite si cela s'avérait nécessaire.
En réalité, le socialiste semble vouloir s'attaquer avant tout à l'immigration illégale car "ce que je ne peux pas tolérer, c'est l'immigration irrégulière, parce qu'il y a des filières de travail clandestines". Pour lutter contre ce phénomène, il veut donc mettre en place des brigades de lutte contre les filières clandestines. Quant à la régularisation des sans-papiers, cela se fera "au cas par cas", et le socialiste refuse de donner des chiffres, ce que beaucoup lui reprochent.