Présidentielle : quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?
Publié le Par Jennifer Declémy
A l'heure où le candidat du Front de Gauche semble faire l'unanimité sur la qualité de sa campagne, quel est son programme présidentiel ? Quelles sont les mesures phares de sa plateforme présidentielle ? DECRYPTAGE.
A l’heure où ce candidat devient incontournable dans la campagne présidentielle et s’impose comme la révélation de ce scrutin, il convient de s’attarder sur la teneur de son programme présidentiel, présenté très en amont et compilé dans un ouvrage, l’humain d’abord, disponible pour la modique somme de deux euros.
Le programme est divisé en neuf parties : partager les richesses et abolir l’insécurité sociale ; reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers ; la planification idéologique ; produire autrement ; la république pour de vrai ; convoquer l’assemblée constituante de la VIe république ; s’affranchir du traité de Lisbonne et construire une autre Europe ; la France pour changer le cours de la mondialisation ; l’émancipation humaine en tête.
Rien que cette césure en plusieurs parties montre l’originalité de ce programme par rapport à tous les autres : en effet, les titres ne répondent pas à des sectorisations de la politique bien précise mais plus à des « impératifs idéologiques » répondant aux principes de bases qui animent le Front de Gauche.
L’idée générale, exposée dès le début de ce livre programmatique, est de construire « un monde meilleur » accordant davantage d’importance à la notion d’humanité. Et cela passe par un bouleversement du système actuel, fondé sur « la domination sans partage du capital financier sur le monde », dont la réponse est avant tout « politique » : il faut, « que soient élus des dirigeants qui ne dépendent d’aucune manière de l’oligarchie financière et que le peuple, à la faveur d’une sixième république, exerce le pouvoir pour de bon. Il faut une révolution citoyenne ».
Ce livret programmatique est extrêmement complet, et les arguments/propositions (que l’on soit pour ou contre) sont très bien développés. Chacun des neuf chapitres contient tout un ensemble de propositions qui sont expliquées, et plus intéressant encore, y figurent des encadrés expliquant des points actuels de notre législation ou des politiques menées par Nicolas Sarkozy, selon la logique même de Jean-Luc Mélenchon, qu’il manifeste à chacun de ses meetings : éduquer le peuple, dans la lignée des Lumières.
→ LE PARTAGE DES RICHESSES :
Rétablissement des 35heures. Droit à la retraite à 60ans à taux plein. SMIC à 1 700euros net par mois pour 35heures. Mise en place d’un salaire maximum pour toutes les entreprises. Blocage des loyers. Augmentation des bourses étudiantes. Arrêt de la RGPP. Remboursement à 100% des dépenses de santé. Suppression de la réforme hospitalière, réintroduction d’élections paritaires dans les caisses de gestion de la sécurité sociale. Titularisation des 800 000 précaires de la fonction publique. Refonte du code du travail pour abolir la précarité et garantir la parité. Création d’un pôle public du médicament. Mise en place d’un statut social pour les jeunes. Convocation d’assemblées régionales et nationale pour l’emploi, les qualifications et les salaires. Revenu maximum fixé à 360 000 euros par an. Abrogation de la loi Molle. Mise en place d’un système de sécurité, d’emploi et de formation pour tous.→ REPRENDRE LE POUVOR AUX BANQUES ET AUX MARCHES FINANCIERS :
Création d’un pôle public financier transformant la politique et les critères du crédit. Réforme de la fiscalité : augmentation ISF et impôt sur le revenu, suppression du bouclier fiscal, principe de modulation de l’impôt sur les sociétés, taxation des revenus financiers des entreprises. Création d’un fond national et de fonds régionaux pour l’emploi et la formation. Suppression des exonérations de cotisations sociales patronales. Transformation des missions de la BCE et de la Banque de France ; création d’un fonds européen de développement social. Création de pouvoirs nouveaux pour les salariés.→ PLANIFICATION IDEOLOGIQUE :
Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie ; abrogation de la loi NOME. Mise en place d’un plan de transition écologique. Maitrise publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Installation d’un plan de financement pour la sobriété et l’efficacité énergétiques.→ PRODUIRE AUTREMENT :
Création de pôles publics de l’industrie. Plan national de transition écologique de l’agriculture. Soutien à l’installation des jeunes agriculteurs. Redéfinition des filières industrielles prioritaires. Adoption d’une nouvelle PAC. Mise en place d’un nouvel Indicateur de progrès humain.→ LA REPUBLIQUE POUR DE VRAI :
Réaffirmation de la loi de 1905. Régularisation des sans-papiers. Abrogation des lois HADOPI, LOPPSI et sécuritaires/liberticides. Mise en place du principe de négociation annuelle des partenaires sociaux. Création du ministère des droits des femmes et de l’égalité. Loi de lutte contre le sexisme. Loi-cadre contre les violences faites aux femmes. Bilan annuel sur les discriminations. Abrogation de la LOLF. Doublement du montant de l’aide de l’état aux actions de prévention et d’aide sociale.→ L’ASSEMBLEE CONSTITUANTE DE LA SIXIEME REPUBLIQUE :
Convocation d’une assemblée constituante. Création du conseil national des médias. Rétablissement de la proportionnelle. Abrogation de la réformation territoriale de 2010. Fondation d’une VIe république parlementaire, sociale et participative. Elaboration du statut de l’élu et du bénévole.→ EUROPE :
Remise en cause du Pacte pour l’Euro. Nouveau traité européen. Réforme de la BCE.→ LA MONDIALISATION :
Retrait des troupes d’Afghanistan. Retrait de la France de l’OTAN. Reconnaissance de l’état de Palestine. Réforme de l’ONU. Création d’un tribunal international de justice climatique.→ L’EMANCIPATION HUMAINE EN TETE :
Abrogation de la loi de 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle. Plan de recrutement dans l’éducation nationale. Abrogation de la loi LRU. Doublement du budget public de la recherche. Loi contre la concentration dans les médias. Adoption d’une loi-cadre sur le sport. 1% du PIB consacré à l’art, la culture et la création.